mercredi 21 septembre 2016

Mon rééquilibrage alimentaire

    Je ne vous parlerez pas de végétalisme, de végétarisme dans cet article. Cela ne me concerne pas. J'ai conscience que de nombreuses personnalités publiques prônent une alimentation exclusivement basées sur les produits de la terre, considérant que la protéine animale peut être exclue de nos habitudes alimentaires. Je ne suis ni pour, ni contre. Je n'apprécie pas la popularité du mouvement dans le sens où cela démontre un effet de mode et non un mode de vie à part entière. Si l'ampleur n'était pas tel, il y a peu de chance que cela se serait ainsi démocratisé et développé en masse.

Si vous décidez de manger de la viande ou du poisson, alors faite le. Si vous excluez les protéines animales quel qu'elles soient, faite le également. Mais gardons nos opinions pour nous et ne faisons pas étalage de notre manière de vivre en stipulant que c'est la meilleure attitude à tenir à l'égard de notre Planète où à la protection de l'espèce animale. Chacun est libre de faire et de penser ce qu'il veut.

   Les choses étant dites. Je souhaite aujourd'hui partager avec vous mesures d'hygiène alimentaire dans le cadre de ma bonne santé. Je n'ai pas entrepris de manger mieux pour retrouver la ligne, perdre des kilos superflus où de m'astreindre à une quelconque soumission drastique. Je cherche uniquement à retrouver une bonne forme et un mieux être physique et mental. Quelque soit notre rapport à la nourriture, il faut savoir que c'est l'énergie et aussi le moteur de notre force quotidienne. Vivifier l'arbre par la Terre. Voilà ce que nous devons retenir de la base alimentaire.

Je m'efforce donc jour après jour de retrouver un rapport sain à l'assiette. J'incorpore des légumes et des fruits. Je limite les graisses saturées que je digère difficilement et qui complique souvent mon quotidien. J'ai sélectionné des compléments alimentaires pour booster mes défenses immunitaires. J'ai certes opté pour des vitamines, des sels minéraux mais également du probiotique, plus particulièrement certaines souches que mon corps venait à manquer. J'ai diminué mes prises de caféine mais sans réussir à bannir ma tasse de café matinale.

Est ce que je me sens en meilleure forme? Résolument. Je faisais des siestes régulièrement ces derniers mois car je manquais cruellement d'énergie et je ressentais le besoin de me reposer et de recharger les batteries constamment. Aujourd'hui, je me sens plus active et plus réceptive aux stimulus de la vie quotidienne sans cette oppressante fatigue.

Au programme, allégement des repas, reprise d'une alimentation correcte avec un respect quantitatif des apports glucidiques, protéiniques et avec une présence légumineuse "presque" systématique à chacun de mes principaux repas. Le seul bémol est de trouver l'accord parfait et le temps nécessaire pour s'astreindre à ce repas-type. Les déplacements extérieurs où l'irrégularité des courses peuvent corrompre la bonne faisabilité du projet mais les écarts ne sont pas gravissime.

Je m'efforcerais de faire un point de ces nouvelles mesures pour relater les "effets" de santé et de forme sur le long terme. Et vous partager quelques astuces pour échapper aux coups de froid et de fatigue qui vont de pair avec la saison automnale qui se profile de plus en plus.

Prenez soin de vous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire